Danse-thérapie à Montréal



Première initiative du genre à être conçue et mise en œuvre par une compagnie culturelle, le Centre national de danse-thérapie a été lancé lors d’une conférence de presse tenue dans les studios des Grands Ballets Canadiens de Montréal le 23 avril 2013.



Le mieux-être par la danse et le mouvement

« La thérapie par la danse et le mouvement est une prise en charge psychothérapeutique utilisant le mouvement comme un processus qui favorise l’intégration affective, sociale cognitive et physique de l’individu. »

American Dance Therapy Association (ADTA)

La thérapie par la danse et le mouvement est utilisée soit en complément à certains traitements médicaux ou de psychothérapie, soit comme thérapie principale. Elle peut également s’inscrire dans une démarche de croissance, de mieux-être et de développement de la créativité. La thérapie par la danse amène les personnes isolées par leur maladie à s’exprimer et à socialiser, davantage que dans les formes traditionnelles d’activité physique. Elle favorise l’amélioration des capacités physiques et cognitives. La thérapie par la danse est apparue aux États-Unis dans les années 1940, et divers pionniers ont créé leurs propres méthodes inspirées de différentes approches du mouvement corporel. En 1966, la mise sur pied de l’American Dance Therapy Association (ADTA) a permis aux thérapeutes par la danse et le mouvement d’obtenir une reconnaissance professionnelle.


Complément aux soins médicaux et moyen de prévention

« La danse est bénéfique au-delà des autres formes d’activité physique, car elle crée un lieu de socialisation pour des individus généralement isolés étant donné leur maladie. »

Dr Daniel Tarsy

Directeur, Centre de la maladie de Parkinson à Boston

La danse-thérapie est particulièrement efficace comme complément dans le traitement de troubles, dont ceux touchant les enfants, les adolescents et les aînés. La littérature scientifique fait état des bienfaits constatés à la suite de l’utilisation de ces techniques avec plusieurs problématiques de santé telle que :

 

  • Les troubles de santé mentale;
  • Les troubles neurologiques;
  • Les troubles psychologiques;
  • Les troubles musculaires;
  • Les troubles liés au vieillissement;
  • Le traitement de la douleur.

L’approche intégrée du Centre national de danse-thérapie

« La créativité est un enjeu stratégique de la nouvelle économie, car elle est source d’innovation. Créativité, innovation, éducation et recherche sont aujourd’hui les moteurs essentiels du développement. Toute la société doit être imprégnée d’énergie créatrice. »

Gouvernement du Québec, Agenda 21

Le Centre national de danse-thérapie est unique sur la scène internationale de par l’intégration de trois fonctions, soit l’offre de service en thérapie par la danse et le mouvement, l’initiation de projets de recherche clinique et la participation au développement du premier programme canadien de formation universitaire de cycle supérieur en danse-thérapie. Pour garantir la qualité des services offerts et l’atteinte des résultats, la formation, les sources d’information et les pratiques en thérapie par la danse et le mouvement sont intégrées dans une vision structurante en lien avec les partenaires de la santé et les milieux universitaires. Ces partenariats permettent au Centre national de danse-thérapie d’inclure des projets de recherche clinique à ses programmes. Bien que le domaine fasse l’objet de plus en plus d’études et d’articles, les données sont généralement qualitatives et les recherches quantitatives demeurent rares. Le Centre national de danse-thérapie veut donc pallier cette lacune et réunir le plus de données probantes possible sur les effets de la danse-thérapie sur divers problèmes de santé ainsi qu’en prévention. La mise en œuvre du Centre national de danse-thérapie s’inscrit dans le contexte de l’Agenda 21 de la culture du Québec qui fait la promotion de la diversité culturelle comme un « élément essentiel de transformation de la réalité urbaine et sociale » et repose sur la conviction que la culture est le quatrième pilier du développement durable.


Un premier programme de formation en danse-thérapie

« Le Centre national de danse-thérapie positionne Les Grands Ballets comme fédérateur d’expertises variées et de leaders dans leur domaine, permettant à la compagnie d’ajouter à son rôle d’acteur culturel, celui d’acteur social et économique. »

Christian Sénéchal

Directeur, Centre national de danse-thérapie

Il n’existe actuellement aucune formation universitaire spécialisée en thérapie par la danse et le mouvement au Canada. Les étudiants intéressés par cette profession doivent se rendre aux États-Unis afin d’accéder à ce programme de deuxième cycle. Ils peuvent obtenir leur maîtrise dans l’une des six universités américaines qui offrent cette formation ou encore compléter une maîtrise canadienne dans un champ relié et ensuite se rendre aux États-Unis pour recevoir l’enseignement complémentaire dispensé par une organisation reconnue par l’ADTA. Grâce à un partenariat avec le Harkness Dance Center du 92nd Street Y de New York, le Centre a été en mesure de constituer la première cohorte d’étudiants en thérapie par la danse et le mouvement en 2013. Cette formation s’adresse aux professionnels de la danse et du secteur de la santé déjà détenteurs d’un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle. Plusieurs universités canadiennes ont clairement démontré leur intérêt pour le développement d’un programme d’études supérieures en collaboration avec le Centre. Les diplômés du programme pourront poursuivre leur carrière au Centre ou encore au sein de centres hospitaliers ou d’autres fournisseurs de soins de santé au Québec et au Canada. En créant le premier programme de formation, le Centre s’assure de la qualité et de l’uniformité de la formation des thérapeutes, en plus d’offrir de nouvelles possibilités d’emplois aux danseurs professionnels ou en transition.

En savoir plus sur le CNDT des Grands Ballets Canadiens de Montréal


ESPACE DANSE

 

  • Elise Charbonneau
  • Directrice de la campagne d’Espace danse
  • Directrice, financement et événements, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
  • echarbonneau@grandsballets.com
  • 514 849-8681

Plus d’informations sur la danse-thérapie à Montréal

 

Lancé en 2013 dans les studios des Grands Ballets Canadiens, la danse-thérapie aide depuis des milliers de personnes dans leur traitement médical ou de psychothérapie. Comment contribue-t-elle à la santé personnelle des individus qui s’adonnent à la danse ? La thérapie par la danse et le mouvement agit comme un complément dans le traitement de troubles, tels que ceux de santé mentale, neurologiques et psychologiques.
En fait, elle peut même être la thérapie principale de ces personnes. En effet, elle amène non seulement les personnes isolées à socialiser davantage, mais aussi à améliorer leurs capacités physiques et cognitives. Par conséquent, leur mieux-être passe par la thérapie par la danse et le mouvement.
Diminution des symptômes de la dépression et soulagement de la fibromyalgie ne sont que quelques-uns des facteurs bénéfiques de la danse-thérapie. Elle permet aussi de réduire l’anxiété. Bref, elle aide ces personnes à réveiller leur énergie, leur sensualité ou leur vitalité qui a diminué avec le temps.
C’est l’expression de soi et de ses émotions, et la redécouverte de son corps et du plaisir.
Cette initiative, unique à Montréal, s’installe dans l’Espace danse de l’Édifice Wilder, au centre du Quartier des spectacles. Tout le monde, sans exception, peut profiter des bienfaits de cette pratique.
Vous désirez encourager la danse-thérapie ? Aidez-nous à financer le programme et l’Espace danse de l’Édifice Wilder en participant à notre campagne de financement. En regroupant tous les organismes de danse dans un même bâtiment au Quartier des spectacles, les étudiants auront davantage de soutien.
La levée de fonds sera également une aide directe aux différentes recherches universitaires et cliniques menées au sujet de la danse-thérapie. Il faut savoir qu’il n’y a présentement aucune formation de ce type au Canada. En nous aidant financièrement, nous pourrons aussi former de nouveaux thérapeutes en développant un programme d’études supérieures en danse-thérapie.
Aidez les gens de Montréal à retrouver non seulement leur santé, mais aussi leur goût pour la vie. Développez votre estime personnelle par le mouvement, le rythme et la musique. Faites confiance en nos ateliers de ballet ou de danse contemporaine pour vous réconforter dans votre cheminement.