Organismes au sein d'Espace Danse de l'Édifice Wilder


La réputation des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de Tangente, de l’École de danse contemporaine de Montréal et de l’Agora de la danse n’est plus à faire.



Chacun brille dans son champ d’expertise et le gouvernement a reconnu l’urgence de les relocaliser.

Réunis sous un même toit, dans l’édifice Wilder, sur la place des Festivals, en plein cœur du Quartier des spectacles, ils mettront leur savoir-faire en commun pour créer un lieu de convergence inégalé au plus grand bénéfice de leur domaine artistique et de la collectivité.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Fondés en 1957

L’une des plus importantes compagnies de ballet en Amérique du Nord, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal se vouent au développement et à la création du ballet actuel. La compagnie se distingue par le haut niveau de performance de ses danseurs et à son engagement à créer des œuvres ou à présenter les œuvres des plus grands chorégraphes. Elle rejoint annuellement plus de 120 000 spectateurs au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. En avril 2013, elle a mis en place un projet longuement réfléchi et structurant le tout premier Centre de danse-thérapie en sol canadien et au monde.

Consulter le site web >


Tangente, Laboratoire de mouvements contemporains

Tangente, Laboratoire de mouvements contemporains

Fondée en 1980

Tangente a été le premier lieu de diffusion au Québec consacré exclusivement à la danse contemporaine. Reconnue internationalement comme incubateur de la chorégraphie montréalaise en danse contemporaine, la compagnie a soutenu plus de 1325 artistes depuis sa fondation. Premier accès à une scène professionnelle pour la relève artistique québécoise en danse contemporaine, elle présente au-delà de cinquante projets chorégraphiques annuellement à son public.

Consulter le site web >


École de danse contemporaine de Montréal

École de danse contemporaine de Montréal

Fondée en 1981

 

L’École est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dans la formation professionnelle de l’interprète en danse contemporaine. Depuis sa fondation, elle a formé près de 300 artistes qui œuvrent sur les scènes nationales et internationales. Fait notable, 85 % des étudiants diplômés travaillent dans leur domaine à leur sortie de l’École. Enfin, elle est réputée comme chef de file dans son secteur au Canada.

Consulter le site >

 


Agora de la danse

Agora de la danse

Fondée en 1989

Lieu de diffusion dont la réputation est solidement établie, l’Agora de la danse est aussi un lieu de création, de soutien à l’expérimentation et d’encouragement à l’innovation. Chaque année depuis 24 ans, elle investit dans le talent des artistes du Québec, d’ailleurs au Canada et de l’étranger en coproduisant des spectacles, en collaborant avec d’autres diffuseurs et de nombreuses compagnies de danse. Salle de spectacle dédiée à la création, l’Agora propose plus de 100 représentations annuellement. La qualité, l’originalité et le nombre des réalisations menées depuis sa fondation confirment le rôle essentiel que joue l’Agora dans la vitalité de la danse contemporaine à Montréal.

Consulter le site >


Crédits photo :

Maude Chauvin – Nolin BBDO / Danseuse : Vanesa G. R. Montoya

ESPACE DANSE

 

  • Elise Charbonneau
  • Directrice de la campagne d’Espace danse
  • Directrice, financement et événements, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
  • echarbonneau@grandsballets.com
  • 514 849-8681